HISTORIQUE DE SMIL
LE MONTAGE INDUSTRIEL, TREMPLIN VERS DES SOLUTIONS CLÉ EN MAIN
La petite entreprise artisanale créée à la fin des années 80 dans le sud de la France s’est bâtie sur la qualité de son service. Une qualité grâce à laquelle elle a pu devenir au fil des années un partenaire incontournable des exploitants de ressources minérales.
« Animée par une farouche volonté d’exister dans le monde du montage et du levage industriel, la SMIL a su évoluer jusqu’à proposer la parfaite maîtrise des process et des objectifs »
DOMINIK BLETTERY, Directeur technique
Montage de structures métalliques en mode agile
Fondée en 1989 à Frontignan, la Société de Montage Industriel du Languedoc (SMIL) s'est imposée comme un acteur clé dans la conception, l'installation et l'entretien de structures métalliques pour les carrières, zones portuaires et industrielles de la région PACA. Avec une équipe initiale de trois techniciens monteurs, la SMIL a rapidement gagné la confiance des exploitations de carrières locales grâce à son expertise d'installation et d'entretien d'infrastructures métalliques.
En 1991, la SMIL a franchi une nouvelle étape avec la création de son propre bureau d'études et d'un atelier de fabrication sur son site de Frontignan. Cette expansion a permis à l'entreprise de maîtriser l'ensemble du processus, de la conception à la réalisation, consolidant ainsi sa position dans le secteur des installations industrielles.
À partir de 1998, la SMIL a diversifié ses services pour proposer des installations complètes de traitement de matériaux, répondant ainsi aux besoins croissants de ses clients dans le secteur du recyclage et des granulats.
Le rachat de la SMIL par la société Gravel en 2018 a marqué un tournant décisif dans son histoire. Forte de ses 35 ans d'expérience dans la production de granulats de qualité, Gravel a apporté une expertise accrue dans la définition des processus de traitement pour une variété de matériaux, renforçant ainsi la capacité de la SMIL à offrir des solutions complètes et innovantes.
Accompagner les ambitions de toute une industrie
De 1994 à 1996, les collaborations avec l’industrie minérale et les structures portuaires se multiplient, en France comme à l’étranger. Cette confiance des clients conforte le savoir-faire de la SMIL dans le domaine de la manutention lourde et le montage d’installations complexes. Acquisition de terrains, construction de bâtiments, ajout d’un atelier de chaudronnerie, intégration d’un bureau d’études, achat de machines-outils et d’engins… les investissements réguliers permettent de relever des défis toujours plus ambitieux. En l’espace d’une décennie, la SMIL passe de 5 à 45 personnes capables d’assurer conception, fabrication, installation et maintenance d’unités de traitement sur mesure. Depuis les années 2000, l’entreprise accompagne son développement avec une démarche d’amélioration continue : programme de formation, poste QSE, certification ISO 9001, acquisition de logiciels 2D et 3D, BIM…