HISTORIQUE DE SODRAMEC
DU DRAGAGE DE RIVIÈRE
AU TRAITEMENT DE RESSOURCES MINÉRALES
L’extraction de sable et de graviers en rivières a donné à l’entreprise franc-comtoise toute l’expérience nécessaire pour développer ses propres solutions de collecte et de traitement de granulats.
« L’exploitation des alluvions a permis à l’entreprise d’acquérir une maîtrise complète du process d’extraction et de traitement des matériaux au-delà des carrières en rivière »
NICOLAS PHILIPPON, Chargé d'affaires
Spécialiste de l’extraction de matériaux alluvionnaires
Fondée en 1935 à Broye-les-Pesmes, l’entreprise familiale Saônoise de dragage et de mécanique avait pour activité principale l’extraction, le traitement et la vente de matériaux alluvionnaires.
Bernard et Jacques Philippon sont la deuxième génération à œuvrer au sein de l’entreprise. L’extraction de sable et de graviers dans la Saône et l'Ognon leur permet de développer un précieux savoir-faire. En 1979, ils anticipent les réglementations interdisant le dragage des rivières et réorientent l’activité vers la maintenance des sites d’exploitation dans le domaine des carrières et des sablières. L’entreprise prend pour nouveau nom SODRAMEC. Grâce à la solide expérience des deux frères, l’activité se développe et au fil des années, en plus des travaux de réparation et d’entretien, l’entreprise prend aussi en charge des travaux neufs.
De la maintenance à la conception d’unités de traitement
Toujours soucieuse de diversifier ses compétences, l’entreprise va développer une large gamme de matériel, couvrant ainsi tous les besoins du secteur. En parallèle, elle va approfondir sa maîtrise technique des process. Cela va se traduire par la prise en charge d’installations de traitement complètes dont elle assure la conception, la fabrication et le montage.
En 2004, afin d’accompagner ce développement, l’entreprise construit un nouvel atelier, puis de nouveaux bureaux en 2007. Une expansion soutenue par des investissements permanents dans son outil de production : machines et moyens de manutention à l’atelier, grues et nacelles pour le montage, logiciels de calculs par éléments finis et logiciel de conception 3D au bureau d’études. Bureau d’études, atelier et service montage, l’entreprise compte 20 personnes.
Des moyens performants et un personnel qualifié permettent à l’entreprise d’enchaîner des chantiers importants : Sablières de Gambsheim en 2008, Carrières Faivre Rampant en 2011, Sablières de Saint-Bonnet-de-Mure en 2012, Sablières d’Achères en 2013, Sablières Michel en 2016, Plattard Granulats en 2017, Carrières d’Arcey en 2021 et Carrières de Chaffois en 2022.
En 2022, l’entreprise prend un nouveau tournant grâce au rachat par la SMIL. Fortes du même ADN, la mutualisation des savoir-faire et des moyens de production des deux entités est rapide avec une première réalisation commune en 2023.